Membres de l'exécutif
de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick

English ]

NOTE D'INTRODUCTION


Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick - Logo Les pages qui suivent présentent une liste des membres de l'exécutif de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick couvrant la période des débuts de l'organisme, soit 1913, à ce jour (2011). Au cours de cette période, des centaines de personnes ont été élues pour effectuer diverses tâches au nom de l'organisme. L'utilisation de la base de données des membres de l'exécutif vous permettra d'effectuer des recherches par nom, par année, par sexe et par poste occupé.

Dans la plupart des cas, les membres de l'exécutif étaient élus chaque année lors des assemblées annuelles de la Fédération des travailleurs et travailleuses. Toutefois, il y a eu des exceptions puisque, au départ, des élections avaient lieu deux fois l'an (et en 1940, il y a eu deux congrès). De plus, depuis 1987, la plupart des membres de l'exécutif ont été élus pour des mandats de deux ans. Aucun congrès n'a eu lieu en 1945 (en raison des restrictions en matière de déplacement à la fin de la guerre) ni en 1974 (où l'on a plutôt tenu un congrès d'orientation) et dans ces deux cas, les membres de l'exécutif ont continué d'occuper leur poste pour une deuxième année. À partir de 1960, les syndics étaient élus pour des mandats de un, deux ou trois ans.

Nous avons dressé la liste principalement à partir des procès-verbaux des assemblées annuelles de la Fédération. Dans les cas où les procès-verbaux étaient manquants ou incomplets, nous avons consulté d'autres sources. Nous avons aussi tenté de vérifier l'orthographe des noms et de les présenter de façon uniforme d'année en année. Nous avons découvert quelques cas où des membres de l'exécutif n'avaient pas terminé leur mandat; lorsque le nom du remplaçant était connu, nous l'avons mentionné entre parenthèses. Dans certains cas, en particulier lors de l'élargissement du conseil exécutif à compter de 2003, de nouvelles affiliations et autres changements de statut ont entraîné des modifications dans le nombre de membres constituant ce conseil.

Au fil des ans, la composition du conseil exécutif s'est modifiée. En plus du président et du secrétaire-trésorier, plusieurs sortes de vice-présidents, notamment des 1er, 2e et 3e (et pour une courte période des 4e et 5e) vice-présidents ont siégé au conseil. Il y a également eu des vice-présidents représentant des villes, des districts, des comtés et des régions de la province. Un vice-président de la condition féminine fut élu pour une première fois en 1984, et un vice-président de la jeunesse, en 2001. En 2003, le conseil exécutif fut élargi pour y inclure des représentants des conseils du travail et des syndicats affiliés importants (comptant plus de 1000 membres) ainsi que deux vice-présidents représentant les syndicats plus petits.

English ]

Solidarités provinciales | Le travail en Acadie | Territoire contesté | Le travail des femmes | Lieux historiques ouvriers

© 2017 lhtnb.ca. Tous droits réservés.