Solidarités provinciales

English ]

La lutte contre le contrôle des salaires, 1975-1976

Journée de protestation à Saint-Jean, 14 octobre 1976

JOURNÉE DE PROTESTATION À SAINT-JEAN, 14 OCTOBRE 1976: La foule de manifestants solidaires envahit la rue King à partir du King's Square en bas de la côte jusqu'à l'Hôtel de ville.

L'annonce du contrôle des salaires par le premier ministre Pierre Elliott Trudeau en octobre 1975 fut le début d'une longue année de confrontation entre le mouvement syndical et le gouvernement fédéral. L'affrontement culmina par une journée de protestation le 14 octobre 1976, qui est parfois décrite comme la première grève générale tenue à la grandeur du Canada. Au Nouveau-Brunswick, des manifestations publiques eurent lieu à Moncton, Fredericton, Newcastle, Campbellton, Dalhousie et Edmundston. La manifestation la plus vaste et la plus efficace se déroula à Saint-Jean. George Vair, un activiste syndical de longue date de Saint-Jean, fournit un récit détaillé de cette importante campagne syndicale des années 1970 dans un nouveau livre, The Struggle against Wage Controls: The Saint John Story, 1975-1976 (Saint-Jean, Terre-Neuve, Comité canadien sur l'histoire du travail, 2006).


English ]

Solidarités provinciales | Le travail en Acadie | Territoire contesté | Le travail des femmes | Lieux historiques ouvriers

© 2017 lhtnb.ca. Tous droits réservés.