Le travail des femmes :
un examen axé sur les soins

English ]

Comment les infirmières ont appris à porter deux chapeaux :
celui de professionnelles et celui de syndicalistes

Vitrail

VITRAIL: Édifice de l'Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, 165, rue Regent, Fredericton, Nouveau-Brunswick.

Traditionnellement, la profession infirmière a été une profession féminine construite autour des idéaux de service et de subordination. À compter des années 1960, les infirmières du Nouveau-Brunswick ont commencé à remettre en question leurs maigres salaires et leurs piètres conditions de travail, amorçant ainsi un processus qui allait aboutir à la création du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick en 1978. Le présent document examine le militantisme infirmier en 1969, en 1975 et en 1980-1981, alors que les infirmières se mirent à explorer la négociation collective en tant que stratégie visant l'amélioration de leurs salaires et de leurs conditions de travail. Les infirmières apprenaient ainsi à porter deux chapeaux : celui de professionnelles et celui de membres d'un syndicat.


English ]

Solidarités provinciales | Le travail en Acadie | Territoire contesté | Le travail des femmes | Lieux historiques ouvriers

© 2017 lhtnb.ca. Tous droits réservés.