Lieux historiques ouvriers

English ]

Jour de deuil : 28 avril

Jour de deuil : 28 avril

JOUR DE DEUIL : 28 AVRIL: L'image ci-dessus est un montage photo de trois des monuments érigés pour le Jour de deuil : Edmundston (haut), Atholville (en bas, à gauche) et Moncton (en bas, à droite).

En 1984, le Congrès du travail du Canada a institué le Jour de deuil le 28 avril en mémoire des travailleuses et des travailleurs tués ou blessés au travail. Cette décision fait alors partie d'une campagne de sensibilisation sur l'importance de la santé et de la sécurité en milieu de travail. En 1991, le gouvernement fédéral adopte la Loi sur le jour de compassion pour les travailleurs. Les travailleuses et les travailleurs du Nouveau-Brunswick appuient fortement le Jour de deuil et ils érigent un monument commémoratif dans plusieurs localités de la province. Depuis, des cérémonies ont lieu annuellement le 28 avril dans chacune de ces communautés. En 2000, avec l'appui des organisations syndicales, la chef du Nouveau parti démocratique, Elizabeth Weir, introduit un projet de loi à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick qui mène à l'adoption d'une loi provinciale sur le jour de compassion pour les travailleurs.

Vous pouvez apprendre sur l'histoire du Jour de deuil au Nouveau-Brunswick à partir de la carte et des liens suivants :

[Monuments du Jour de deuil au Nouveau-Brunswick] Monument du Jour de deuil, Edmundston Monument du Jour de deuil, Atholville Monument du Jour de deuil, Shippagan Monument du Jour de deuil, Bathurst Monument du Jour de deuil, Miramichi Monument du Jour de deuil, MonctonImprimer la carte ]

Pour plus d'information sur le Jour de deuil consultez le site du Congrès du travail du Canada et celui du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail.

Pour plus d'information sur les monuments du Jour de deuil, voir Ed Thomas, Dead But Not Forgotten: Monuments to Workers / Morts, mais pas oubliés : Les Monuments aux Travailleurs (Hamilton, 2001).


English ]

Solidarités provinciales | Le travail en Acadie | Territoire contesté | Le travail des femmes | Lieux historiques ouvriers

© 2017 lhtnb.ca. Tous droits réservés.