Lieux historiques ouvriers

English ]

Escuminac, 1959

Monument aux Pêcheurs

MONUMENT AUX PÊCHEURS: Le monument est érigé au quai d'Escuminac. Les trois figures représentent un groupe de pêcheurs munis de leur habit de travail et de leurs filets, prêts à affronter la mer pour se livrer à leur métier. Les noms des victimes et des survivants du désastre d'Escuminac sont inscrits sur des plaques de bronze.

Le plus impressionnant monument ouvrier au Nouveau-Brunswick commémore le pire désastre jamais survenu en milieu de travail dans l'histoire de la province. Cette catastrophe, connue sous le nom de Désastre d'Escuminac, eut lieu durant la nuit du 19 au 20 juin 1959 lorsque 35 pêcheurs, des hommes et des garçons, du village d'Escuminac et des régions avoisinantes, ont péri dans une violente tempête littorale. L'artiste Claude Roussel et ses assistants travailleront six mois afin de créer cette remarquable œuvre d'art. L'imposant monument de pierre de 10 000 livres - soit presque 5 tonnes - est érigé au quai d'Escuminac. Moderne dans son style, Roussel a tenu à créer un monument qui sache rendre hommage à la dignité, au courage de la vie quotidienne de même qu'au travail des pêcheurs. Le dévoilement du monument eut lieu le 19 juin 1969 et en 2001, le gouvernement du Nouveau-Brunswick proclama le monument d'Escuminac site historique provincial. Cette initiative illustre parfaitement l'importance que la commémoration représente aux yeux des travailleuses et des travailleurs de la province.


English ]

Solidarités provinciales | Le travail en Acadie | Territoire contesté | Le travail des femmes | Lieux historiques ouvriers

© 2017 lhtnb.ca. Tous droits réservés.