Lieux historiques ouvriers

English ]

Minto, 1932

À la mémoire de ...

À LA MÉMOIRE DE ...: Voici la plaque située devant l'ancienne gare, maintenant le Musée de Minto, sur la rue Main, à Minto. Elle a été érigée par le comité du bicentenaire de Minto et dévoilée à l'origine devant l‘aréna Centennial le 11 juin 1983.

Sur une large pierre à l'extérieur de l'ancienne gare de Minto se trouve une plaque commémorant la mort de trois enfants et de deux hommes survenue le 28 juillet 1932. Cette tragédie s'est produite dans un puits de mine abandonné au cœur du bassin houiller du Nouveau-Brunswick. Ceux qui perdirent la vie ce jour-là étaient Alan Gaudine, 9 ans, et deux frères, Vernon Stack, 10 ans, et Cyril Stack, 12 ans, et deux mineurs, tous deux pères d'une famille nombreuse, qui se portèrent à leur secours, Vernon Betts, 32 ans, et Thomas Gallant, 43 ans. Les gens de Minto ont créé ce monument commémoratif en 1983 près du site même du désastre afin de nous rappeler un événement qui fut non seulement une terrible tragédie, mais aussi un point tournant dans l'histoire des mineurs de charbon.


English ]

Solidarités provinciales | Le travail en Acadie | Territoire contesté | Le travail des femmes | Lieux historiques ouvriers

© 2017 lhtnb.ca. Tous droits réservés.