À propos de notre projet

English ]

Notre projet est fondé sur la nécessité d'informer la mémoire publique sur l'histoire du monde du travail au Nouveau-Brunswick au cours du siècle dernier.

Notre équipe de chercheurs de la University of New Brunswick et de l'Université de Moncton, en partenariat avec les organisations syndicales et les établissements du patrimoine de la province, s'est donnée pour objectif de rendre l'histoire du travail et du monde ouvrier au Nouveau-Brunswick plus accessible aux chercheuses, aux chercheurs, aux étudiantes et aux étudiants, au mouvement ouvrier et au public en général. Ainsi, nous avons lancé un programme de recherches, d'études et d'activités sur l'histoire du travail et des organisations ouvrières du Nouveau-Brunswick. Nous comptons par ce programme situer du point de vue historique les défis contemporains qui attendent les travailleuses et les travailleurs du Nouveau-Brunswick.

Dans le cadre du programme Alliances de recherche universités-communautés, notre projet bénéficie d'une subvention de recherche échelonnée sur cinq ans, attribuée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il s'agit d'un projet bilingue à l'image du Nouveau-Brunswick, seule province officiellement bilingue du Canada. Notre site Web interactif aidera au développement du projet, ainsi qu'une foule d'activités -- ateliers, expositions, communications, travail de recherche effectué par des étudiantes et des étudiants, thèses, publications, modules pédagogiques, documents vidéo et sonores -- axés sur la connaissance de l'histoire du travail au Nouveau-Brunswick et sa diffusion.

L'ensemble de nos recherches couvre cinq thèmes :

  1. Solidarités provinciales
  2. Le travail en Acadie
  3. Un territoire contesté : la transformation des forêts
  4. Le travail des femmes : un examen axé sur les soins
  5. Lieux historiques ouvriers

Pour constituer notre fond de recherche, nous puisons dans les ressources traditionnelles des sciences sociales et humaines, y compris les collections archivistiques, des documents gouvernementaux, des publications contemporaines et des travaux complémentaires. Nous recourons également à l'histoire orale. Nos entrevues comportent deux volets : la vie au travail au Nouveau-Brunswick et le leadership syndical au Nouveau-Brunswick. Elles suivent de près les programmes d'histoire orale des Archives provinciales du Nouveau-Brunswick et du Centre d'études acadiennes. Ces enregistrements et leur transcription viendront enrichir les collections de témoignages et récits de vie qui constituent une partie importante de notre patrimoine. Le projet permettra de souligner l'importance du monde du travail comme une des expériences majeures dans la croissance de la communauté provinciale au Nouveau-Brunswick.


Version détaillée de notre projet

English ]

Solidarités provinciales | Le travail en Acadie | Territoire contesté | Le travail des femmes | Lieux historiques ouvriers


© 2017 lhtnb.ca
Tous droits réservés